Site informatif sur la résistance thermique
resistance-thermique-1.jpgresistance-thermique-2.jpgresistance-thermique-3.jpgresistance-thermique-4.jpg

Comment faire le calcul résistance thermique?

Choisissez votre isolant grâce au calcul résistance thermique

Vous avez enfin décidé de faire des travaux d’isolation thermique dans votre maison? Il vous faut alors faire le calcul résistance thermique de vos parois. Il vous permettra d’obtenir des aides financières et de trouver l’isolant thermique qu’il vous faut.

À quoi sert le calcul résistance thermique?

Lorsque vous décidez d’effectuer l’isolation thermique dans toute votre maison, cela représente un budget important. Si vous souhaitez obtenir un prêt à taux zéro auprès de votre banque, celle-ci va vous demander obligatoirement de préciser quel sera le « R » de votre bâtiment c’est-à-dire sa résistance thermique. De plus, les réglementations du bâtiment imposent des résistances thermiques toujours plus élevées, c’est pourquoi il est primordial de procéder au calcul de la résistance thermique. Pour effectuer ce calcul, il vous faut connaitre ce que l’on appelle le lambda. Celui-ci est toujours indiqué par le fabricant. Vous le trouverez sur les fiches techniques de l’isolant. Il s’exprime en watt/mètre carré. Le lambda est la conductivité thermique d’un matériau. Celle-ci représente le flux de chaleur qui passe à travers une surface d’un mètre carré et une épaisseur d’un mètre. Son unité se donne en Watts par mètre et Kelvin. Plus le lambda est petit et moins le matériau laisse perdre de la chaleur. Il vous suffit ensuite de diviser l’épaisseur du matériau choisi par le lambda pour obtenir la résistance thermique. Pour le calcul résistance thermique totale d’une paroi, il vous suffit de cumuler tous les « R » des différents matériaux.

Bien choisir son isolant thermique

Lorsque vous avez fait votre calcul résistance thermique, il est important de savoir que les isolants que vous devrez choisir doivent avoir une bonne étanchéité à l’air. Avant de choisir votre isolant, il est essentiel de vérifier que cet isolant est adapté à la paroi qui doit être isolée. Chaque produit ayant ses propres caractéristiques. Ne négligez pas non plus l’isolation acoustique en complément de votre isolant thermique. Les parois en béton, acier, brique ou en bois et les isolants ont des conductibilités différentes. Par exemple, l’aluminium est 5000 fois plus conducteur que la laine de verre. Dans tous les cas, plus la résistance thermique est élevée mieux c’est. Lorsque l’on isole sa maison, c’est pour son confort et également pour faire des économies d’énergie. L’idéal est de faire appel à un professionnel. C’est la personne la mieux placée pour vous conseiller et pour vous indiquer quel isolant est le mieux adapté à votre situation. Vous pouvez également vous rendre dans un magasin de bricolage. Un vendeur qui travaille au rayon isolant est qualifié pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.

Lorsque l’on décide de faire l’isolation de sa maison soi-même, il faut être sûr de son coup. C’est pourquoi, n’hésitez pas à faire un maximum de recherches. Lorsque l’on parle de recherches, on pense automatiquement à internet. En effet, le web est la solution à tout. Vous pourrez y chercher des renseignements sur quel isolant choisir, mais également sur tout ce qui concerne la résistance thermique. Parcourir les nombreux forums consacrés à l’isolation va vous permettre de trouver tous les renseignements dont vous avez besoin. Des caractéristiques de certains isolants au coût de vos travaux en passant par le calcul de la résistance thermique, internet est une vraie source de renseignements, mais aussi de conseils pratiques et utiles. Le calcul de la résistance thermique va vous permettre d’isoler votre maison de la meilleure façon qu’il soit. Bien isoler son foyer n’est pas à prendre à la légère. Il en va de votre confort en été comme en hiver, mais également de la santé de votre porte-monnaie.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions